Surréalisme

substantif masculin


  • Attitude d’esprit, art en réaction contre le naturalisme en trompe-l’œil, qui ouvre carrière à l'imagination du dramaturge, en donnant un libre cours à cette fantaisie qui est (une) façon d’interpréter la nature, et qui mêle les genres, recourant aux changements de ton du pathétique au burlesque, à l’usage raisonnable des invraisemblances (…) pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité, en élevant l'humanité au-dessus des pauvres apparences
  • Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l’instinct, de l’inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d’images, etc.
  • Tendance visant à représenter un monde étrange par d’insolites regroupements d’objets, par des collages, frottages, taches, trompe-l’œil, etc. et illustrée notamment par M. Ernst, A. Masson, S. Dali, R. Magritte, L. Buñuel.
  • Ce qui évoque l’art, les méthodes du surréalisme
  • Ce qui dépasse l’imagination, ce qui paraît complètement insensé.





Bled Tout-en-un (12,90 €)

Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.


Recherche


Bled Tout-en-un (12,90 €)

Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !