Rédhibitoire

adjectif


« Non mais what… y a pas moyen c’est dead, c’est mort !!! » Votre adolescent essaie sûrement de vous faire comprendre que dans la demande que vous lui avez adressée, il y a sûrement quelque chose de rédhibitoire… Oui mais voilà, entre le langage approximatif de votre aîné et ce terme, vous n’êtes pas plus renseigné sur ce que l’on veut vous signifier…

Adjectif emprunté au jargon juridique du bas latin, redhibitorius est dérivé du verbe redhibere « faire reprendre une chose vendue ». Au XIIIème siècle, il existe ce que l’on appelle encore aujourd’hui une action rédhibitoire, c’est-à-dire une action qui fait prononcer la résiliation d’un contrat ou d’une vente. Ce même qualificatif peut également se rencontrer de nos jours pour caractériser un vice caché entraînant l’annulation d’une transaction financière. Est définie comme « rédhibitoire », une malfaçon qui est présente au moment de l’achat, mais qui n’est pas visible par l’acheteur et qui rend impossible ou difficilement possible l’utilisation du bien acquis. Par exemple, si j’achète un lave-linge et qu’il essore mal, cela pourra être considéré comme vice rédhibitoire.

Par extension, ce mot désigne dans la vie quotidienne un détail que l’on juge suffisant pour justifier l’annulation d’un engagement effectif ou à venir, quelque chose d’inacceptable parce qu’il est perçu comme un défaut. Si l’on prend l’exemple d’une femme se rendant à un speed dating pour trouver une relation amoureuse qu’elle espèrera durable et qui rencontre un homme ne cachant pas sa tendance à l’infidélité. Elle jugera vraisemblablement que ce trait de caractère est hautement incompatible avec ce qu’elle attend, même si par ailleurs elle aurait pu bien s’entendre avec cet homme et avoir de nombreux atomes crochus avec lui. L’infidélité sera donc un défaut masculin « rédhibitoire » pour elle, et elle ne prendra même pas le temps d’en savoir plus sur lui.

Ainsi, alors que votre ado veut bien faire certaines concessions sur son confort avant de partir en week-end et accepte de ne pas prendre trois t-shirts de plus et une énième paire de basket, si vous lui demandez de ne pas prendre son portable il vous dira que c’est « juste pas possible »…comprenez donc que c’est rédhibitoire et que vous n’avez aucune chance d’être exaucé…


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Recherche