Dictionnaire

substantif masculin


Souvent abrégé en « dico », le mot « dictionnaire » apparaît pour la première fois dans la langue française au XVIIème siècle, du moins en ce qui concerne l’attestation de son usage par l’Académie. Formé du radical dictio, onis, signifiant « l’action de dire, le propos, le mode d’expression » et du suffixe –arium, il désigne dans son acceptation la plus large un recueil de mots officiellement attestés dans une langue. Ainsi, il existe des dictionnaires pour toutes les langues qu’elles soient dites « vivantes » ou « mortes ». On trouvera donc, par exemple, des dictionnaires d’espagnol ou de latin.

Il se présente généralement sous l’aspect d’un livre volumineux de plusieurs centaines de pages et propose un classement alphabétique des mots qu’il répertorie. Chaque terme est appelé « entrée » et la définition qui l’accompagne est nommée « article ». Dans ce dernier, on peut vérifier, en plus de l’orthographe exacte du mot, sa prononciation en alphabet phonétique international, sa classe grammaticale écrite sous forme abrégée ainsi que les différents sens dans lesquels il est employé. Lorsque cela est nécessaire, le niveau de langue est précisé pour utiliser le mot bien à propos. Pour faciliter la compréhension, des exemples sont écrits en italiques afin de mettre le terme en contexte. Enfin, l’article se termine souvent par la suggestion de mots de sens équivalent (synonymes), de sens contraire (antonymes) ou de mots de la même famille. Le dictionnaire peut être unilingue (l’article est écrit dans la même langue que l’entrée) ou bilingue (l’article est écrit dans une autre langue que l’entrée)

Parfois, le terme de « dictionnaire » prend une acception plus large et désigne un catalogue d’opinions ou d’explications sur un sujet spécifique. Par exemple, le dictionnaire des rêves vous éclairera par ordre alphabétique sur la signification de la présence de telle ou telle chose dans vos songes. Il devient l’équivalent d’un répertoire sur un thème donné. Enfin, par métonymie, dire d’une personne qu’elle est un véritable dictionnaire revient à dire qu’elle possède beaucoup de connaissances et qu’elle les communique largement.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Recherche