Agnostique

adjectif et substantif


Dans la série d’animation South park, le personnage de Kenny est envoyé dans une famille d’agnostiques ne buvant que du Dr Pepper, boisson elle-même désignée comme agnostique… Pouvant être utilisé aussi bien comme nom ou comme adjectif, ce terme ne manque pas de poser question quant à sa signification et ce, même dans des films dans lesquels on n’attendrait pas ce niveau de langage. Un petit point sémantique s’impose donc pour apprécier pleinement la série et l’ironie qui la caractérise…

Fondé sur une étymologie grecque, le mot agnostique est formé à partir du préfixe privatif « a- » qui donne un sens négatif au radical qui suit, à savoir gnosis « la connaissance ». Un agnostique est littéralement celui « qui est privé de la connaissance », « qui n’est pas initié à la gnose ». On trouve d’autres termes de langue française formés selon ce même procédé. Par exemple, un « ignare » est celui qui n’a pas accès à la connaissance. Celui qui « ignore » une personne fait semblant de pas la connaître… 

« agnostique » est cependant utilisé dans le domaine religieux comme l’atteste une de ses étymologies Ἄγνωστος Θεός : « le dieu inconnu », à savoir une divinité non identifiée célébrée par les Grecs anciens. L’agnostique est celui qui pense que l’intelligence humaine n’est pas en mesure de prouver ou non l’existence de Dieu, ou d’une divinité de manière générale. Contrairement à l’athée pour qui Dieu n’existe pas de manière ferme et définitive, l’agnostique se contente juste de dire qu’il n’a pas les preuves matérielles pour pouvoir trancher et témoigner de l’existence ou de l’absence d’une entité supérieure. Il s’abstient donc de se prononcer et trouve que les religieux ont tort véhiculer tel ou telle croyance parce que celle-ci n’est pas objectivement fondée. Il n’est pas anti-clérical au sens où il militerait contre le clergé, mais il n’encourage pas le fait de diffuser ces idées parce qu’elles n’ont pas été démontrées concrètement. De ce fait, l’agnostique est en perpétuelle interrogation sur l’existence de Dieu ce qui peut le rapprocher de ceux que les Anciens appelaient les Sceptiques. Au sens moderne du terme, l’agnostique est un être sceptique qui doute…

Ainsi, le rapprochement entre ce soda américain et l’agnosticisme s’éclaire sous un jour nouveau : cette boisson est considérée par les personnages comme étant agnostique parce qu’elle semble douteuse, vu qu’ils ne savent pas ce qu’il y a dedans…


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Recherche