Faculté de raisonner; exercice de cette faculté; manière de l’exercer.
Faculté d’analyser le réel, de percevoir les relations entre les êtres, les rapports entre les objets, présents ou non, de comprendre les faits; exercice de cette faculté, activité de la raison discursive.
Capacité de connaître, de juger, de convaincre; aptitude à comprendre, envisagée du point de vue de son développement plus ou moins grand selon les personnes; qualité d’une personne, disposition d’un esprit qui juge avec discernement, avec sagesse.
Savoir raisonner, raisonner juste.
Opération qui consiste à lier deux propositions pour en former une troisième (ou
Processus de vérification des hypothèses par l’expérience.
Produit de cette faculté; résultat de l’action de raisonner.
Ensemble des arguments issus d’une réflexion, mis en œuvre dans une discussion, et qui ont pour but de convaincre quelqu’un ou de démontrer, de prouver quelque chose.
[Dans des propos rapportés au style dir., sert à exprimer le doute que l’on a sur la valeur de l’argumentation d’un interlocuteur]
Faire des raisonnements vagues qui ne concluent à rien”
[Dans des propos rapportés au style dir., sert à exprimer l’irritation provoquée par les répliques, les objections répétées de l’interlocuteur]
Suite logique de propositions aboutissant à une conclusion.
Le Bled Tout-en-un (12,90€)Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français !
Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.