Niveau

substantif masculin substantif féminin


  • (État d’un) plan horizontal/ensemble de points dans le même plan horizontal
  • Sur le même plan, de plain-pied, plan.
  • Sur le même plan.
  • Surface (de ce liquide) formée par l’ensemble des points où s’exerce la même pression atmosphérique.
  • Horizontalité, équilibre.
  • (Re)devenir étale, (re)trouver une position/son ancienne position d’équilibre.
  • Équilibrer quelque chose avec quelque chose.
  • Instrument qui sert à vérifier l’horizontalité d’un plan ou d’une droite, à mesurer des différences de hauteur et d’inclinaison.
  • Instrument constitué par un tube de verre incomplètement rempli d’eau (ou d’alcool…), renfermant une bulle d’air dont la position par rapport à des repères marqués sur le verre, permet d’apprécier l’horizontalité d’une surface plane.
  • Instrument constitué par un tube en métal, relevé à angles droits à ses deux extrémités auxquelles sont fixés deux vases communicants dont l’eau donne une ligne de visée horizontale.
  • Tube en verre monté de manière à indiquer le niveau de l’eau dans le réservoir d’une chaudière.
  • Appareil optique de visée muni d’une lunette de précision et d’un niveau à bulle d’air (ou nivelle [
  • Instrument constitué par un châssis sur lequel est fixé un fil à plomb.
  • Appareil semblable au niveau de maçon mais comportant en outre un arc gradué qui permet de mesurer l’inclinaison d’un plan par rapport à un plan horizontal.
  • Surface d’un terrain qui a une pente réglée par le niveau”
  • Appareil à bulle permettant d’établir l’angle de tir grâce à la mesure de l’inclinaison d’un canon
  • Pouvoir, force capable d’égaliser les choses et les hommes (leurs conditions, leurs fortunes).
  • Mettre de niveau, rendre uniforme, voire détruire.
  • Hauteur, degré d’élévation.
  • Hauteur d’un point (par rapport à un point de repère), degré d’élévation d’un plan horizontal ou de plusieurs points d’un même plan horizontal (par rapport à un plan horizontal de référence).
  • À la hauteur de, à la même hauteur que…
  • Dans le domaine, sur le plan (désigné par le compl.).
  • À la hauteur de, (d’un certain point de repère).
  • Étage d’un bâtiment (plus précisément chacun des planchers d’un bâtiment, rez-de-chaussée et sous-sol(s) compris).
  • Intensité d’un son émis.
  • Mesure de cette intensité.
  • Hauteur (des eaux) (d’un cours d’eau, d’une rivière).
  • Surface supérieure de l’eau d’une nappe aquifère qui varie en fonction de son alimentation.
  • Couches d’alluvions déposées successivement selon des altitudes décroissantes au flanc des vallées, qui allaient en s’approfondissant au cours du Quaternaire.
  • Niveau zéro à partir duquel sont mesurées les altitudes.
  • Hauteur à partir de laquelle, l’écoulement des matériaux, leur transfert cessent dans un cours d’eau, faute de pente suffisante.
  • Galerie de mine horizontale tracée dans la couche (et
  • Percement d’un puits en terrain aquifère dans lequel on laisse monter le niveau d’eau/l’on épuise l’eau simultanément.
  • Hauteur jusqu’à laquelle remonte le brut ou l’eau d’un gisement dans un puits, sous l’influence de sa pression”
  • Valeur de l’énergie interne caractérisant l’état d’un atome.
  • État
  • Degré d’évolution ou de développement (par rapport à une échelle de valeurs ou à un point de référence donné).
  • Coût de la vie.
  • Ensemble des biens et des services (tant matériels qu’intellectuels) qu’un individu, un ménage ou un groupe social peut se procurer avec le revenu dont il dispose.
  • Situation, socialement conditionnée, dans laquelle des individus ou des familles ne peuvent se procurer les moyens de subsistance indispensables à une existence indépendante”
  • Conditions, socialement conditionnées, dans lesquelles des individus ou des groupes peuvent seulement se procurer les moyens de subsistance strictement nécessaires à leur survivance biologique”
  • Position occupée par un individu dans la hiérarchie sociale.
  • Degré du développement quantitatif et qualitatif de l’intelligence apprécié par la méthode des tests, capable de mesurer le degré et la forme de l’intelligence (abstraite ou concrète, inventive ou analytique).
  • Niveau minimal de compétence de communication dans une langue étrangère”
  • Classement pédagogique des élèves ou des adultes selon l’accession à l’alphabétisation, puis à la hiérarchie des diplômes (généralement par le cycle d’enseignement)”
  • Importance des acquisitions d’un élève par rapport au programme officiel des écoles primaires.
  • Se mettre à la portée de (quelqu’un)
  • Fournir (à quelqu’un) les moyens de faire face à (quelque chose).
  • Chacune des variétés stylistiques d’une langue, distinguées plus ou moins arbitrairement, à l’aide de
  • Degré de l’analyse linguistique.
  • Système de concaténation représentant une phrase comme une suite d’éléments discrets (…). Les relations entre les niveaux sont définies par un ensemble de règles de représentation exprimant la manière dont les éléments d’un niveau supérieur sont représentés par les éléments d’un niveau inférieur”
  • Langage proche du langage machine.
  • Langage très évolué plus proche du langage parlé.
  • Fiole de verre renfermant un liquide très mobile (alcool/éther…) et une bulle d’air, et faisant partie de certains niveaux composés tels que le





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