Lit

verbe transitif verbe transitif


  • Établir la relation entre les séquences de signes graphiques (alphabétiques, idéographiques) d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales).
  • Accéder à une langue écrite par un autre sens que la vue.
  • Accéder à une information non linguistique par le biais de signes graphiques (lettres, chiffres, symboles).
  • Reconnaître un graphisme, une forme.
  • Prendre connaissance du contenu d’un texte écrit.
  • Lire dans la langue d’origine.
  • Algebra
  • Mériter d’être lu.
  • Dire à haute voix le contenu d’un texte qu’on lit.
  • Attribuer une signification par-delà le sens littéral.
  • Deviner la réalité, la pensée non formulée par-delà le sens littéral.
  • Interpréter, comprendre.
  • Faire l’explication d’un texte (v.
  • Deviner les événements à partir de signes.
  • Deviner les sentiments ou les pensées informulés ou cachés d’après l’expression des yeux, du visage p. ex.
  • Se deviner, se voir sur.
  • Deviner, comprendre à partir d’indices.
  • Se comprendre, s’interpréter
  • Parcourir un enregistrement et restituer les sons.
  • Reconnaître et extraire des données inscrites sur un support d’information”
  • Percer dans un ordre déterminé les cartons nécessaires pour transposer le dessin sur le tissu.
  • Lire en parcourant, sans une attention soutenue.