Cynique

adjectif et substantif adverbe


Le mot “cynique” peut avoir plusieurs définitions, mais généralement il décrit une attitude ou une perspective qui met en doute la sincérité des motivations humaines et souligne la nature égoïste et souvent immorale des actions humaines.

  • Dans sa forme la plus ancienne, le Cynisme est un mouvement philosophique fondé par Antisthène, un disciple de Socrate, qui prônait un mode de vie simple, ascétique et indépendant basé sur la méditation et la contemplation de la nature humaine. Les Cyniques ont rejeté les conventions sociales et les valeurs morales traditionnelles, prônant une vie libre et authentique fondée sur l’autodiscipline et l’indifférence aux plaisirs et aux douleurs physiques.
  • Dans une utilisation moderne, le terme “cynique” est souvent utilisé pour décrire une personne qui a un point de vue désabusé sur les motivations humaines, qui croit que les gens agissent principalement pour leur propre intérêt et qui est méfiant envers les intentions des autres. Les personnes considérées comme “cyniques” peuvent être vues comme ayant une attitude défaitiste et sceptique à l’égard de la nature humaine, qui pense que les gens sont principalement motivés par l’égoïsme et la cupidité.
  • Il est aussi utilisé pour décrire une attitude de désillusion face à la vie et à la société, qui remet en question la valeur des idéaux et des croyances traditionnels, et qui voit la vie comme étant souvent cruelle et injuste.

En résumé, le mot “cynique” décrit une attitude ou une perspective qui met en doute la sincérité des motivations humaines, souligne la nature égoïste et souvent immorale des actions humaines, et se présente comme un point de vue désabusé sur les gens et les choses.

Cynique dans la littérature française

Dans la littérature française, le mot “cynique” est souvent utilisé pour décrire des personnages ou des perspectives qui mettent en doute la sincérité des motivations humaines et soulignent la nature égoïste et souvent immorale des actions humaines :

  • Dans “Candide” de Voltaire, le personnage de Pangloss est souvent considéré comme étant “cynique” pour sa croyance que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, malgré les preuves évidentes du contraire.
  • Dans “Les Fleurs du Mal” de Charles Baudelaire, les poèmes “A Carcassonne” et “A une passante” sont souvent considérés comme ayant une perspective “cynique” sur les relations humaines et les valeurs morales.
  • Dans “L’Etranger” de Albert Camus, le personnage de Meursault est considéré comme étant “cynique” pour sa perspective détachée et indifférente sur la vie et la mort.

Cynique dans la vie quotidienne

Dans la vie de tous les jours, le mot “cynique” est souvent utilisé pour décrire des personnes qui ont un point de vue désabusé sur les motivations humaines et qui sont méfiantes envers les intentions des autres :

  • Un personne qui croit que les gens agissent principalement pour leur propre intérêt pourrait être considérée comme étant “cynique”
  • Une personne qui remet en question les idéaux et les croyances traditionnels et qui voit la vie comme étant souvent cruelle et injuste pourrait être considérée comme étant “cynique”
  • Une personne qui est sceptique envers les annonces publicitaires ou les promesses politiques pourrait être considérée comme étant “cynique”

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais ils donnent une idée générale de l’utilisation du mot “cynique” dans la vie courante.

Synthèse

  • Qui est relatif au chien, en présente les caractères.
  • Mouvement convulsif des joues et des lèvres.
  • Qui est relatif à l’école philosophique de Diogène et d’Antisthène, suivant laquelle la pratique de la vertu consiste à mépriser les conventions sociales, à braver l’opinion publique, dans le but de revenir à l’état de nature
  • (Celle, celui) qui est sans principe; qui est provocant, insolent, aux limites de l’impudence.
  • De manière cynique.





Bled Tout-en-un (12,90 €)

Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.


Recherche


Bled Tout-en-un (12,90 €)

Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !