Comprendre

verbe transitif substantif ,


  • Inclure dans sa nature propre ou dans un système telle et telle choses ou personnes.
  • Avoir en soi tel et tel éléments constitutifs.
  • Être inclus dans tel mot, telle expression, etc.
  • Faire entrer dans une catégorie, dans un ensemble d’éléments nombrables.
  • Avoir, élaborer, recevoir dans son esprit la représentation nette d’une chose, d’une pers.
  • Saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, notamment au niveau du discours.
  • Se faire une idée claire des causes, des conséquences, etc., qui se rattachent à telle chose et qui l’expliquent.
  • Comprendre leur principe, leur finalité
  • Se faire une conception personnelle idéale de telle chose.
  • Concevoir un sujet et l’exprimer de telle façon.
  • Se rendre compte de la réalité de telle chose, prendre conscience de son importance.
  • Appréhender quelqu’un ou quelque chose dans toute la vérité de sa nature profonde, par une communion affective, spirituelle.
  • Percevoir la vraie nature de telle personne par une disposition d’esprit très favorable, voire complice, en allant parfois jusqu’à reconnaître explicitement le bien-fondé de ses motivations particulières et même jusqu’à excuser ses travers avec une extrême indulgence.
  • Vibrer de la même sensibilité, partager les mêmes goûts esthétiques, savoir apprécier.
  • Être appréhendé par l’intelligence dans toute sa signification.
  • Être saisi par l’intuition dans toute la vérité de sa nature; être approuvé dans le bien-fondé de ses motivations particulières.
  • Se représenter nettement la signification de ses propres paroles (même si elle reste obscure pour autrui).
  • Se saisir intuitivement dans toute la vérité de sa nature profonde
  • Se représenter nettement le sens de ce que l’on se dit l’un à l’autre.
  • Se saisir intuitivement l’un l’autre jusqu’au fin fond de l’être, s’approuver mutuellement avec une indulgente sympathie.
  • Personne qui comprend, qui est capable de comprendre.