Proposition ou théorie que l’on tient pour vraie et que l’on soutient par une argumentation pour la défendre contre d’éventuelles objections.
Qui est composé en vue d’illustrer et de défendre une idée philosophique, morale, politique.
En règle générale.
Modifier la question, l’état des choses; donner un autre aspect à une situation.
Point de doctrine, opinion d’une personne (savant, philosophe, écrivain, homme politique) sur une question précise.
Première assertion d’une antinomie”
Premier terme d’un système formé par trois concepts, ou trois propositions dont les deux premiers s’opposent l’un à l’autre, et dont le dernier lève cette opposition par l’établissement d’un point de vue supérieur”
Action de poser par la pensée, sans que cette position implique nécessairement l’affirmation d’une vérité ou d’une réalité
Proposition ou série de propositions que le candidat à un grade de bachelier, de licencié, de docteur s’engageait à soutenir publiquement dans une université.
Grande feuille de papier ou de parchemin souvent richement décorée où étaient écrites ces propositions.
Travail présenté sous forme d’ouvrage exposant une recherche scientifique originale et ses résultats dans un établissement d’enseignement supérieur habilité, soumis à soutenance publique devant un jury pour l’obtention du grade de docteur.
Le Bled Tout-en-un (12,90€)Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français !
Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.