Association regroupant les membres d’une même corporation, les dirigeants patronaux d’une même branche d’activité, et dont le bureau est chargé de veiller à leurs intérêts, de les représenter face aux pouvoirs publics, d’arbitrer les affaires litigieuses et de juger les infractions envers les règlements de la corporation.
Relatif à un ou plusieurs syndicats d’ouvriers, de salariés.
Capacité légalement reconnue à un groupement professionnel de constituer un syndicat (après avoir satisfait à la réglementation en vigueur) et qui lui confère une personnalité juridique lui permettant de faire valoir ses droits et de défendre ses intérêts.
Faculté reconnue à chaque individu de se syndiquer auprès du syndicat de son choix, sans que l’employeur puisse légalement s’y opposer ou établir une discrimination de ce fait.
Moyen d’expression social, politique, représenté par l’existence et l’action des organisations syndicales.
Conçu, instauré, organisé par un ou plusieurs syndicats.
Taux de rémunération fixé par entente entre employeurs et représentants syndicaux, ou entre membres d’une même profession.
Le Bled Tout-en-un (12,90€)Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français !
Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.