Processus (opération volontaire et méthodique, phénomène inconscient ou automatique) par lequel, à l’intérieur d’un ensemble donné, certains éléments (personnes ou choses) sont choisis, retenus à l’exclusion des autres, en fonction de caractéristiques déterminées, éventuellement impliquées par une certaine fin.
Opération qui tend à déterminer à partir de critères établis et avec le recours à certaines méthodes, notamment à certaines méthodes psychotechniques, les individus les plus aptes à satisfaire aux exigences d’un emploi ou d’un poste.
Détermination, à l’intérieur d’un groupe d’élèves ou d’étudiants, des sujets propres à suivre un certain type d’enseignement.
Ensemble du processus qui tend à réserver à certains un type d’enseignement considéré comme celui de l’élite.
Répartition des individus à l’intérieur des différentes classes de la société, principalement en fonction de leur milieu d’origine, de leur niveau culturel et professionnel, de leurs ressources financières.
Choix des meilleurs sportifs d’une collectivité en vue d’une compétition intéressant une collectivité plus vaste.
Recherche systématique d’éléments correspondant à une caractéristique donnée; en particulier opération de la machine qui dirige vers l’un des deux organes différents, une impulsion en provenance d’un troisième, ou qui regroupe dans un même organe les impulsions issues de dispositifs différents”
Séparation automatique de certains éléments d’un fichier en utilisant un fichier de référence”
Opération par laquelle un émetteur peut choisir, en tout point de la chaîne parlée, donc de l’axe syntagmatique, une unité (phonème, morphème) parmi toutes celles qui figurent sur l’axe paradigmatique imaginaire et qui constituent les classes de substitution”
Limitations portant sur les cooccurrents possibles d’une unité donnée, c’est-à-dire sur les unités avec lesquelles l’unité en question peut se combiner”
Opération ayant pour objet la dissociation des couleurs d’un document en deux, trois ou quatre couleurs primaires.
Processus permettant d’isoler une bande de fréquences déterminée en la séparant des ondes de fréquences voisines.
Ensemble des personnes ou des choses ainsi choisies ou retenues par ce processus de sélection.
Ensemble des joueurs choisis pour faire partie d’une équipe, pour participer à une compétition.
Opération par laquelle l’homme intervient sur le choix des reproducteurs en fonction des caractéristiques voulues, pour maintenir, modifier, améliorer une race, une espèce, une variété animale ou végétale.
Sélection qui tend à assurer le maintien d’une race, d’une espèce, d’une variété donnée.
Sélection qui tend à l’amélioration ou à la modification d’une race, d’une espèce, d’une variété donnée.
Race, espèce, variété obtenue par sélection artificielle.
Processus qui, sous l’effet de conditions naturelles, assure la survivance des êtres et des espèces les plus aptes à lutter pour leur existence dans un milieu donné et entraîne l’élimination plus ou moins complète de ceux qui sont moins bien adaptés.
Sélection naturelle qui s’opère sur les caractères sexuels secondaires et qui donne à certains individus mâles un avantage sur les autres individus du même sexe, pour la possession des femelles de la même espèce”
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.
Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !