Celui qui était attaché à un personnage de haut rang pour rédiger des lettres, des dépêches ou transcrire divers textes le plus souvent à caractère officiel.
Membre de l’administration vaticane préposé à l’expédition des actes officiels.
V.
Titre du collaborateur du Président des États-Unis d’Amérique s’occupant des affaires étrangères.
Cardinal qui remplit auprès du pape un rôle équivalent à celui de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères.
Membre du gouvernement dont le rôle et le statut sont variables (tantôt il est rattaché à un ministre, tantôt il est doté de pouvoirs propres, tantôt de pouvoirs délégués)
Celui qui était autrefois officiellement chargé de rédiger les dépêches de l’ambassade (d’apr.
Personne qui rédige certaines pièces officielles (procès-verbaux, lettres, circulaires, etc.), qui s’occupe de l’organisation et du fonctionnement d’une assemblée, d’une société, d’un organisme.
Membre du bureau de la Compagnie élu à vie par ses collègues.
Titre du principal responsable de certains partis politiques
Fonctionnaire, agent ou employé(e) qui dirige certains services ou assure certains travaux administratifs, de rédaction ou d’écritures.
Fonctionnaire chargé de rédiger et de conserver les jugements rendus par une juridiction, d’authentifier les actes judiciaires et d’en donner des copies”
Militaire employé dans les bureaux de l’état-major.
Titre employé dans diverses sociétés privées, dans des organismes privés ou publics
Dans la presse de province, journaliste chargé de préparer une édition régionale ou locale”
Dans la presse écrite ou audiovisuelle, journaliste, collaborateur direct du rédacteur en chef, particulièrement chargé(e) de la mise en page.
Personne qui écrit sous la dictée ou qui rédige pour le compte de quelqu’un.
Employé(e) chargé(e) de divers travaux (dactylographier du courrier, rédiger du courrier, classer des documents, répondre au téléphone).
Collaborateur immédiat d’un chef d’entreprise, d’un directeur ou chef de service, préparant et réunissant les éléments de son travail”
Employé(e) qui assiste un médecin, un dentiste ou travaille dans l’administration d’un établissement de soins.
Personne désignée ou choisie par une assemblée pour rédiger le compte rendu écrit ou le procès-verbal des travaux de cette assemblée.
Manuel comportant des modèles de correspondance.
Meuble à tiroirs où l’on range des papiers, pourvu généralement d’un abattant sur lequel on peut écrire.
Bureau ou service des secrétaires dans une administration.
Ensemble des services dirigés par le cardinal secrétaire d’État au Vatican.
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.
Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !