Révolutions
substantif féminin substantif féminin ,
- Mouvement en courbe fermée autour d’un axe ou d’un point, réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ.
- Mouvement orbital d’un corps céleste qui repasse à intervalles réguliers par le même point.
- Temps nécessaire pour effectuer ce mouvement et qui est estimé par le retour à une étoile fixe, ou à la même position par rapport au point équinoxial, ou relativement au soleil et à la lune.
- Trajectoire effectuée par un satellite artificiel.
- Retour périodique; durée déterminée par un cycle.
- Intervalle de temps compris entre deux coupes d’un même bois”
- La révolution est parfois confondue avec (…) âge d’exploitabilité; ou avec (…) âge d’exploitation”
- Mouvement effectué autour d’un axe de rotation immobile par une ligne, un plan, une figure mathématique.
- Surface de révolution dont une directrice est une droite coupant l’axe de révolution. C’est une quadrique”
- Volume tel que le cylindre, le cône, la sphère et qui est supposé être engendré par la rotation d’un rectangle, d’un triangle ou d’un demi-cercle autour de l’un de ses côtés ou diamètre
- Surface engendrée par une courbe, appelée directrice, tournant autour d’une droite fixe appelée axe de révolution”
- Mouvement circulaire effectué par un corps autour de son axe ou d’un point fixe appelé
- Mouvement ample décrivant un cercle ou un arc de cercle.
- État, forme de ce qui est enroulé sur soi-même.
- I Parcours complet accompli en plan par un escalier. II Parcours accompli en plan par un escalier pour mener d’un étage à un autre, même lorsqu’il ne fait pas un tour complet”
- Escalier monumental à deux volées symétriques, dont chacune accomplit le même tracé en arc, de part et d’autre d’un axe médian”
- Changement brusque et profond.
- Ensemble des phénomènes naturels, des changements successifs qui ont marqué la surface de la terre.
- Mouvement extraordinaire dans les humeurs”
- Trouble, dû à un choc, à une émotion violente; bouleversement intervenant dans la santé.
- Évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l’ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court.
- Révolution dans le domaine de la culture.
- Mouvement politique chinois lancé par le président Mao-Tsé-Toung en 1966 et tendant à un bouleversement profond et permanent des institutions révolutionnaires afin d’éviter la sclérose du parti communiste au pouvoir.
- Passage de l’économie du stade artisanal et manuel au stade industriel grâce au machinisme instauré dans les textiles, les transports, les charbonnages; période correspondant à ce bouleversement, allant du milieu du
- Renversement soudain du régime politique d’une nation, du gouvernement d’un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation.
- En état d’effervescence, d’agitation dans la vie domestique, quotidienne.
- Ensemble des événements, des actions ayant abouti à un bouleversement historique ou ayant eu lieu pendant celui-ci; ensemble des forces révolutionnaires; gouvernement, pouvoir issus de la révolution.
- Changement des institutions politiques et sociales par des moyens radicaux:
- Théorie de Trotsky selon laquelle la révolution, pour l’avènement de la dictature du prolétariat, ne doit pas cesser lors de la prise du pouvoir par les socialistes dans un pays.
- Petite révolution.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.