Doctrine platonicienne selon laquelle existent des idées, des essences indépendantes, dont les êtres individuels et les choses sensibles ne sont que le reflet, l’image:
Doctrine médiévale, issue du platonisme et du néoplatonisme, affirmant l’existence d’essences indépendantes des choses dans lesquelles elles se manifestent (s’oppose simultanément au
Doctrine qui affirme qu’il existe une réalité extérieure indépendante, distincte de la pensée.
Doctrine suivant laquelle le monde extérieur est connu tel qu’il apparaît à travers les phénomènes (v. ce mot I B 3), et non tel qu’il est en soi.
Attitude épistémologique affirmant, par delà la description phénoménale d’un processus, l’existence d’une réalité physique, matérielle.
État d’esprit caractérisé par l’absence d’idéal.
Aptitude politique à agir en s’adaptant aux circonstances, sans s’embarrasser de principes.
Sens des réalités.
Conception esthétique selon laquelle le créateur décrit la réalité sans l’idéaliser.
Conception caractérisée notamment par la volonté de représenter la nature telle qu’elle est perçue et de choisir des sujets dans la vie quotidienne, la réalité sociale contemporaine.
Conception caractérisée par la volonté de décrire la vie dans toutes ses manifestations, sans à priori ni censure morale.
Doctrine élaborée en 1934 par Boukharine, Gorki et Radek, et devenue doctrine officielle de l’art dans les pays socialistes.
Mouvement artistique des années 1960 créé en réaction contre la peinture abstraite et incluant des objets réels dans l’œuvre non figurative (v.
Expression fidèle et franche de la réalité.
Caractère cru, libre ou vulgaire de la représentation du réel.
Le Bled Tout-en-un (12,90€)Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français !
Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.