Raison

substantif féminin


  • Principe pensant; mode de pensée.
  • Faculté qu’a l’esprit humain d’organiser ses relations avec le réel; son activité considérée en général tant dans le domaine pratique que dans le domaine conceptuel.
  • Ensemble des facultés intellectuelles considérées du point de vue de leur état et de leur usage (capacité, force, intensité) par rapport à la normale.
  • Jouir de (toutes) ses facultés intellectuelles.
  • Perdre l’usage de ses facultés intellectuelles ou devenir fou.
  • Suivre un parti déraisonnable, hors du bon sens.
  • Retrouver sa lucidité.
  • Faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux, le bien du mal; ensemble des qualités de celui ou de celle qui sait se rendre maître de ses impulsions, de son imagination, notamment dans son comportement, dans ses actes.
  • Mariage dans lequel l’intérêt, les considérations matérielles, les convenances sociales priment le sentiment.
  • D’une manière complètement déraisonnable, contraire à la logique, au bon sens.
  • Rester dans les limites du bon sens, de la mesure, de la sagesse.
  • Se laisser convaincre de prendre un parti raisonnable.
  • Même sens.
  • Revenir à une attitude raisonnable.
  • Tenir des propos raisonnables; essayer de convaincre quelqu’un de prendre un parti raisonnable.
  • Devenir accommodant; revenir à une attitude raisonnable.
  • Faire revenir quelqu’un à une attitude raisonnable, conforme au bon sens.
  • Réduire quelqu’un par la force.
  • Faire revenir quelqu’un à une vision raisonnable, normale des choses.
  • Caractère de ce qui est conforme à la logique, au bon sens; signification raisonnable de quelque chose.
  • Intelligence en tant que source de l’activité conceptuelle et visant à la connaissance discursive; faculté qui ordonne discursivement les faits et les notions, qui démontre, qui calcule.
  • Faculté des principes.
  • Pouvoir de former les principes
  • Tout ce qui dans la pensée est à priori, indépendant de l’expérience (s’oppose à
  • Raison pure dans son usage pratique, c’est-à-dire en tant qu’elle détermine la volonté.
  • Intelligence créatrice, intuitive, immuable, commune à tous.
  • Ensemble de règles, de principes, variables selon les personnes et selon les époques, sur lesquels se fondent nos raisonnements.
  • Ensemble des principes directeurs qui régissent une activité intellectuelle, notamment scientifique.
  • Faculté de concevoir l’infini, l’absolu
  • Principe universel, source de toute connaissance véritable, juste.
  • Ensemble des idées morales et politiques, des faits relatifs aux sciences et aux arts, propre à une époque, à un pays, à une civilisation.
  • Ce qui s’accorde avec ce mode de pensée.
  • En étant dans le vrai; sans se tromper.
  • Être fondé à penser ou à agir comme on le fait.
  • Être dans le vrai, voir juste (sur un point particulier).
  • Avoir le dernier mot dans une discussion.
  • Approuver son point de vue ou sa conduite.
  • Correspondre aux options, aux prédictions d’une personne.
  • Comme il est juste, normal, comme il convient (de procéder dans un cas précis).
  • Plus qu’il est juste, normal, convenable ou sage.
  • C’est (bien) juste, normal, naturel que.
  • Pour valoir, pour servir, pour être ordonné ce qui sera conforme à la justice, à l’équité.
  • Droit romain considéré comme modèle du droit rationnel.
  • Ce qui rend compte d’un fait, d’un phénomène.
  • Notamment en
  • Explication parfaite.
  • Principe selon lequel tout ce qui arrive a une cause, une raison d’être à priori.
  • Demander l’explication de quelque chose.
  • Donner l’explication d’un phénomène.
  • Rendre compte de ce qu’on fait.
  • Accepter une situation, fût-ce à contre-cœur, dès l’instant qu’on n’y peut rien changer.
  • Donner, fournir une explication rationnelle de quelque chose.
  • Rendre des comptes; se justifier.
  • Ce qui légitime, justifie une manière d’être, d’agir ou de penser.
  • Ce sont des prétextes.
  • Principe selon lequel le salut de l’État prime toutes les normes de la société y compris celles de la morale et du droit.
  • Motifs invoqués au nom de la raison d’État.
  • Pour un motif précisé, explicite.
  • Avec un motif légitime ou (par recoupement de
  • Sans aucun motif ou sans motif apparent.
  • Pour un motif précis, explicite ou (par recoupement de
  • Pour un motif quelconque dont l’importance n’est pas précisée.
  • Pour un motif précis que je ne peux/qu’il ne peut communiquer.
  • Pour un sujet, pour un motif que je n’ai pas besoin de vous dire”
  • Savoir pourquoi on fait quelque chose sans se sentir obligé de communiquer ses motifs.
  • Ce n’est pas un (ou il n’y a pas de) motif suffisant pour + inf. ou pour que.
  • Argument pour convaincre, preuve pour démontrer, notamment dans le cours d’une discussion.
  • Admettre son point de vue; se laisser convaincre”
  • Être convaincu par ses arguments.
  • Propos, arguments (pour plaider sa cause).
  • Dire ce qu’on a sur le cœur.
  • Discussion qui s’envenime; querelle.
  • Avoir un démêlé, une altercation avec quelqu’un.
  • Chercher querelle.
  • Satisfaction que l’on demande, que l’on obtient; réparation d’un tort.
  • Vaincre sa résistance; triompher de lui au cours d’une lutte (avec ou sans violence physique) ou dans le cadre d’une compétition.
  • En obtenir réparation (par un duel).
  • Venir à bout de quelque chose.
  • Demander réparation d’un affront, d’une insulte, d’une lâcheté, autrefois par les armes.
  • Demander l’explication, le motif d’une conduite, d’un acte.
  • Réparer une offense par le duel.
  • Réparer une offense ou un préjudice.
  • En venir à bout; triompher de lui.
  • Se faire justice par sa propre autorité.
  • Lever son verre et boire à la santé de celui qui vient de boire à la vôtre.
  • Part d’un associé dans une société commerciale.
  • Nom d’une société constitué, dans le cas d’une société de personnes, des noms des associés personnellement responsables ou du nom de quelques-uns ou d’un de ces associés suivi(s) de la mention
  • Nom d’une société quelle que soit la forme juridique de celle-ci.
  • Rapport existant entre une quantité et une autre.
  • Nombre constant qu’il faut ajouter (progression arithmétique) ou par lequel il faut multiplier (progression géométrique) un nombre quelconque pour obtenir le suivant.
  • Segment divisé en deux segments de manière que le rapport du segment entier sur le grand segment soit égal au rapport du plus grand sur le plus petit.





Bled Tout-en-un (12,90 €)

Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.


Recherche


Bled Tout-en-un (12,90 €)

Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !