Prytanée

substantif masculin


  • Dans les cités grecques, édifice public abritant le foyer où brûlait le feu perpétuel, lieu où le peuple invitait à prendre leur repas les personnes qu’il voulait honorer (ambassadeurs, citoyens méritants), où les prytanes se réunissaient et assuraient une permanence.
  • Aux
  • Établissement d’éducation secondaire fondé sous la première République, à Paris puis dans quelques autres lieux, destiné à des élèves méritants ou aux fils de personnes ayant rendu des services à l’État (militaires en particulier), touchant généralement une bourse de l’État et pouvant avoir ensuite accès à des études supérieures ou à un poste dans l’administration
  • L’école militaire secondaire de La Flèche, réservée principalement aux fils de militaires des armées de terre et de mer qui se destinent à une carrière dans les armes.





Le Bled Tout-en-un (12,90€) Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français ! Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.


Copyright © Definition-Mot.fr 2022