Pont flottant réalisé avec des bateaux légers reliés par des poutres, recouverts de madriers et destiné à permettre aux troupes de franchir un cours d’eau.
Bateau de cuivre transporté autrefois par les troupes afin de jeter un pont sur un cours d’eau.
Vieux bâtiment, de guerre ou non, généralement rasé, ne pouvant plus naviguer mais utilisé à différentes fins (réparations, chargement, dépôt de matériel, surveillance, etc.) dans un port, un arsenal, une rade; chaland plat ponté, cale flottante construite spécialement pour divers usages (transport, chargement, travaux, etc.) dans un port et supportant ou non des équipements.
Vieux vaisseau immobilisé ayant servi de prison, en particulier à l’époque de la Révolution française et surtout pendant les guerres de l’Empire où les Anglais y détinrent les Français faits prisonniers.
Vaisseau endommagé et allant à la dérive.
(Être) entièrement démâté, généralement sous l’action de la tempête ou du canon.
Engin de port supportant une grue.
Engin supportant une ou deux bigues, ou un appareil pour mâter ou démâter un bâtiment.
Plate-forme flottante ou sur pilotis ayant divers usages.
Plate-forme flottante ou sur pilotis reliée au bord et servant de point d’arrivée et de départ ainsi que de station aux bateaux de voyageurs.
Barre métallique articulée, en forme de trapèze, destinée à cuber les tas de pierres cassées en vue de l’empierrement des routes.
Flotter, bouger à la manière d’un ponton (vraisemblablement au sens C); donner cette impression.
Droit qui se perçoit en quelques lieux sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversent une rivière, soit sur un pont, soit dans un bac”
Le Bled Tout-en-un (12,90€)Saisissez l'opportunité de perfectionner votre français !
Dites adieu aux erreurs de grammaire et d'orthographe avec "Le Bled Tout-en-un". Votre guide complet pour maîtriser la langue française.