Ponton
substantif masculin verbe intransitif substantif masculin ,
- Pont flottant réalisé avec des bateaux légers reliés par des poutres, recouverts de madriers et destiné à permettre aux troupes de franchir un cours d’eau.
- Bateau de cuivre transporté autrefois par les troupes afin de jeter un pont sur un cours d’eau.
- Vieux bâtiment, de guerre ou non, généralement rasé, ne pouvant plus naviguer mais utilisé à différentes fins (réparations, chargement, dépôt de matériel, surveillance, etc.) dans un port, un arsenal, une rade; chaland plat ponté, cale flottante construite spécialement pour divers usages (transport, chargement, travaux, etc.) dans un port et supportant ou non des équipements.
- Vieux vaisseau immobilisé ayant servi de prison, en particulier à l’époque de la Révolution française et surtout pendant les guerres de l’Empire où les Anglais y détinrent les Français faits prisonniers.
- Vaisseau endommagé et allant à la dérive.
- (Être) entièrement démâté, généralement sous l’action de la tempête ou du canon.
- Engin de port supportant une grue.
- Engin supportant une ou deux bigues, ou un appareil pour mâter ou démâter un bâtiment.
- Plate-forme flottante ou sur pilotis ayant divers usages.
- Plate-forme flottante ou sur pilotis reliée au bord et servant de point d’arrivée et de départ ainsi que de station aux bateaux de voyageurs.
- Barre métallique articulée, en forme de trapèze, destinée à cuber les tas de pierres cassées en vue de l’empierrement des routes.
- Flotter, bouger à la manière d’un ponton (vraisemblablement au sens C); donner cette impression.
- Droit qui se perçoit en quelques lieux sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversent une rivière, soit sur un pont, soit dans un bac”
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.