Ondes
substantif féminin substantif masculin ,adjectif
- Modification se produisant à la surface de l’eau, consistant en une alternance de soulèvements et d’abaissements qui donnent l’illusion d’un déplacement.
- L’eau de la mer, les eaux courantes ou stagnantes.
- La mer (p. oppos. à la terre).
- Sur terre et sur la mer.
- Le Styx, fleuve des Enfers, dans la mythologie grecque:
- Mourir”
- Eau ou, plus rarement, autre liquide.
- Mouvement qui rappelle celui des ondes à la surface de l’eau.
- Ligne souple résultant d’une suite de courbes alternativement concaves et convexes.
- Ornement consistant en lignes sinueuses et parallèles.
- Outil servant à faire des moulures”
- Succession alternative de nuances ou de reflets sur une surface.
- Cercles concentriques qui se forment à la surface de l’eau quand on y jette une pierre.
- Cercle lumineux diffus autour d’une source lumineuse.
- Modification de l’état physique d’un milieu quelconque se propageant à la suite d’une perturbation initiale:
- Distance qui sépare deux points consécutifs de même phase d’un mouvement ondulatoire qui se propage en ligne droite et qui correspond à l’espace franchi par la vibration en un temps appelé période.
- Se comprendre mutuellement, parler le même langage.
- Onde d’amplitude décroissante”
- Onde qui garde la même amplitude”
- Onde renvoyée par un obstacle
- Phénomène d’interférences résultant de la superposition de deux vibrations de même période et de même amplitude se propageant en sens inverse sur la même droite”
- Série d’ondes amorties”
- Ondes dans lesquelles la vibration ou le déplacement se produit dans la direction de propagation des ondes; par exemple les ondes sonores”
- Ondes dans lesquelles la vibration ou le déplacement se produit dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation des ondes; par exemple les ondes électromagnétiques”
- Ondes qui se propagent par vibrations de la matière (gazeuse, liquide ou solide) sans qu’il y ait déplacement de celle-ci, comme par exemple les ondes sonores ou les ondes sismiques.
- Onde constituée par la propagation d’une vibration mécanique à la vitesse de 330 mètres/seconde dans l’air, et dont la fréquence se situe entre 16 et 15 000 à 20 000 hertz.
- Onde sonore produite par la déflagration de la poudre au départ du coup d’une arme à feu, se propageant à la vitesse du son.
- Onde sonore produite par l’ébranlement des couches d’air que traverse le projectile pendant son parcours dans l’espace”
- Onde matérielle, vibration aérienne créée par une perturbation d’une énergie considérable ou par un corps qui se déplace à une vitesse supérieure à celle du son”
- Phénomène dont le développement est irrémédiable et dont les conséquences ou les répercussions sont souvent fâcheuses.
- Onde provenant du choc produit par un tremblement de terre, et qui se propage à l’intérieur ou à la surface de la Terre.
- Ondes dues à des vibrations de nature électromagnétique, qui se propagent en dehors de tout support matériel connu à la vitesse de 300 000 kilomètres/seconde dans l’air ou dans le vide.
- Ondes électromagnétiques dont la longueur varie de quelques millimètres à plusieurs kilomètres, utilisées pour la transmission des messages et des sons.
- Onde dont la fréquence et l’amplitude sont constantes et propres à l’émetteur, utilisée comme support pour les signaux électromagnétiques
- Gammes dans lesquelles sont classées les ondes radioélectriques utilisées pour la radiodiffusion.
- La radiodiffusion.
- À la radio.
- Réaliser une émission radiodiffusée.
- Spécialiste chargé de réaliser une émission radiodiffusée.
- Réalisation d’une émission radiodiffusée.
- V.
- En temps de guerre, mesures prises par les belligérants pour exploiter toutes les possibilités de la radio et empêcher l’ennemi de s’en servir.
- Contraction localisée se propageant le long de la fibre musculaire striée à la manière d’une onde”
- Instrument de musique électronique à clavier.
- Phénomène physiologique, manifestation sensorielle qui affecte la personne par accès, de façon intermittente.
- Émotion, sentiment qui se manifeste par intermittence chez une personne, ou qui se transmet d’une personne à l’autre, d’un ensemble de personnes à un autre.
- Appareil servant à mesurer la longueur d’onde d’une émission radioélectrique, ou à régler un poste émetteur ou récepteur sur une longueur d’onde déterminée.
- Qui se propage à la manière des ondes.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.