Ministre
substantif masculin substantif féminin ,2substantif masculin substantif masculin élément de compos.substantif masculin ,substantif féminin ,
- Celui qui est chargé de remplir une fonction, un office, d’exécuter une tâche pour le service de quelqu’un, d’accomplir le dessein d’autrui.
- Prêtre d’une religion, considéré comme intermédiaire entre la divinité et les croyants et chargé de célébrer le culte divin.
- Prêtre, religieux chargé des fonctions sacerdotales, de célébrer le culte, de propager la foi, d’administrer les sacrements, de remplir une fonction à titre de serviteur du Christ et de l’Église.
- Celui qui fait le prêche et est chargé des fonctions relatives au culte.
- Homme d’État chargé d’administrer les affaires publiques.
- Sous l’Ancien Régime, délégué de l’autorité royale chargé par le roi du gouvernement du pays.
- Personnalité choisie par le chef du gouvernement pour être membre du gouvernement, administrer les affaires de l’État à la tête d’un ministère en étant responsable ou non devant le Parlement selon que le régime est parlementaire, présidentiel ou conventionnel.
- Séance périodiquement tenue par l’ensemble des ministres se réunissant sous la présidence du chef du gouvernement sous les
- Avant 1958, ministre sans portefeuille appelé à siéger au gouvernement en raison de sa personnalité propre ou d’un dosage politique au sein de l’exécutif, mais qui n’est pas placé à la tête d’un département ministériel et qui, sous la Restauration, l’Empire et la
- Chef de gouvernement; sous la Constitution de 1958, celui qui, nommé par le Président de la République, est chargé de constituer le gouvernement dont il est le chef et qui à ce titre possède la direction générale des affaires de l’État.
- Agent diplomatique de haut rang.
- Agent diplomatique de rang immédiatement inférieur à celui d’ambassadeur, qui représente, muni des pleins pouvoirs, son gouvernement auprès d’un gouvernement étranger et dirige la légation dans les pays où n’existe pas d’ambassade.
- Agent diplomatique de rang inférieur à celui de ministre plénipotentiaire.
- Ensemble des ministres.
- Bureau de grande taille à deux séries de tiroirs latéraux.
- Papier de format spécial, mesurant quarante-quatre centimètres de long sur trente-trois centimètres de large, de très belle qualité.
- Élément entrant dans la constr. de subst. masc., l’autre élém. étant un subst. évoquant une autre fonction institutionnelle et le composé signifiant que la personne considérée est à la fois ministre et ce que l’autre élém. signifie.
- Épouse de ministre.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.