Juges
substantif masculin substantif masculin ,adjectif et substantif
- Celui qui a autorité reconnue pour trancher un différend, qui est désigné pour juger.
- Celui qui est investi officiellement de l’autorité de rendre la justice, un jugement, de dire le droit.
- Être intéressé directement dans une affaire que l’on devrait considérer, apprécier avec impartialité et sérénité
- Se disait anciennement d’Un juge qui n’était pas gradué. On ne le dit plus que figurément et par dénigrement d’Un juge sans lumières et sans capacité; encore cette acception est-elle peu usitée”
- Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l’espèce de la cause”
- Juges de droit commun, à la différence des juges établis par des lois spéciales”
- Les juges qui doivent prononcer selon la rigueur de la loi; à la différence des arbitres, qui peuvent se décider d’après l’équité naturelle”
- Juges subalternes; à la différence des juges qui prononçaient en dernier ressort, et qui se permettaient quelquefois d’adoucir la rigueur de la loi”
- Magistrat chargé par l’autorité publique de rendre la justice dans les tribunaux de première ou grande instance (p. oppos. aux Conseillers des Cours).
- Juge chargé de surveiller la gestion des syndics et, d’une façon générale, toutes les opérations de la liquidation des biens”
- Magistrat des tribunaux de commerce, élu, et dont les fonctions sont gratuites.
- Juge du tribunal de première ou grande instance, chargé de l’instruction préparatoire des affaires pénales.
- Magistrat dont la juridiction s’étendait, avant la création des tribunaux d’instance, sur un canton et qui avait des fonctions diverses, notamment de conciliateur, de juge unique dans les affaires peu importantes
- Magistrat chargé de la justice de la ville, au Moyen-Âge, dans certaines régions : en Provence par exemple et dans les villes de consulat”
- Juges à qui appartenait naturellement la connaissance des affaires civiles ou criminelles; à la différence Des juges de privilège et de ceux qui étaient établis par commission.
- Ceux qui servaient toute l’année, à la différence de Ceux qui ne servaient que par semestre”
- Ceux qui rendaient la justice au nom du roi par opposition aux juges des seigneurs.
- Voir
- Chefs ayant reçu mission de gouverner Israël, de le conduire à la guerre, et de le sauver du péril, dans la période qui suivit la mort de Josué jusqu’à l’établissement de la royauté
- Livre de la Bible, dit historique, relatant les rapports d’Israël et de Yahvé, de Josué à Samuel inclus, et plus particulièrement les récits épiques des actions héroïques accomplies par les Juges
- Personne à la décision de laquelle on s’en remet à l’avance pour trancher un différend, arbitrer un conflit, départager des concurrents, décider de quelque chose, émettre un jugement sur quelque chose ou quelqu’un.
- Personne chargée de prononcer dans un concours la valeur des concurrents
- Officier chargé de vérifier que les tournois, les combats judiciaires se déroulent selon les règles prévues et avec loyauté.
- Arbitre choisi dans certains sports, ou commissaire adjoint à l’arbitre, chargé de vérifier certains coups, de contrôler les obstacles, de constater les fautes, les irrégularités, de faire appliquer la règle du jeu, le règlement.
- Celui qui est chargé de vérifier les hors-jeu, le franchissement de la ligne de touche, dans certains sports d’équipe
- Celui qui est chargé de dire si, par rapport à la ligne qu’il observe spécialement, la balle est bonne ou mauvaise.
- Être surnaturel qui, après la mort, pèse les actions du défunt évaluées selon des principes supérieurs, les préceptes de la religion, et lui accorde la récompense suprême ou la punition éternelle.
- Personne qui détient une autorité sur une autre personne par supériorité hiérarchique, morale, par prestige ou qui possède ou s’attribue une compétence.
- Personne capable d’apprécier sainement et impartialement les personnes, les faits, ou que l’on considère comme telle et au sentiment de laquelle on s’en remet.
- Les ignorants décident sans examiner”
- Ce qui sert à apprécier, à juger.
- Petit juge obscur et peu capable, jugeant des affaires mineures.
- Qui juge; qui porte des jugements sur les œuvres littéraires.
- Celui qui juge les œuvres littéraires.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.