Iris
substantif masculin substantif féminin pluriel substantif féminin pluriel adjectif ,adjectif ,
- Arc-en-ciel.
- Spectre lumineux produit par une diffraction de la lumière blanche.
- Halo de lumière parasite qui apparaît autour des objets observés à la lunette d’approche.
- Insecte des régions chaudes, de la famille des Mantidés, voisin des mantes religieuses et dont les ailes portent des arcs irisés.
- Minéral (quartz irisé, calcédoine) présentant des reflets irisés.
- Plante vivace de la famille des Iridacées, à longue tige, à feuilles en lames de sabre que l’on cultive pour ses grandes fleurs ornementales et odorantes (de couleur violette pour l’espèce commune) et pour son rhizome utilisé en parfumerie.
- Poudre parfumée extraite du rhizome de l’iris.
- Couleur vert pâle, légèrement bleutée, utilisée particulièrement pour la gouache et la miniature.
- Couleur de l’iris.
- Membrane arrondie, rétractile et diversement pigmentée, située au centre de la partie antérieure de l’œil, en arrière de la cornée et en avant du cristallin et qui est percée en son centre d’un orifice, la pupille.
- Famille de plantes herbacées monocotylédones pourvues d’un rhizome bulbeux ou tubéreux et dont les fleurs, ayant pour type l’iris, sont souvent décoratives.
- Famille de plantes herbacées monocotylédones pourvues d’un rhizome bulbeux ou tubéreux et dont les fleurs, ayant pour type l’iris, sont souvent décoratives.
- Voir
- Qui appartient à l’iris (de l’œil).
- Même sens.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.