Indices
substantif masculin adjectif ,
- Signe qui révèle l’existence d’une chose.
- Être le signe que.
- Signes (voies de la nuit, empreintes pour les grands animaux, plumes et crottes pour les canards, traces de sang des animaux blessés) permettant à un chasseur de supposer les actions, le degré d’inquiétude ou de sécurité de tel ou tel animal
- Fait connu qu’un raisonnement inductif tend à établir comme preuve d’un fait contesté.
- Signes apparents qui indiquent avec probabilité la matière imposable”
- Manifestations à la surface du sol d’un fait géologique, et en particulier de la présence d’hydrocarbures ou de minerais.
- Tout ce qui fait juger de l’approche d’une terre”
- Signe(s) qui révèle(nt) une maladie.
- Signe non conventionnel fondé sur un rapport de contiguïté avec la réalité signifiée (ainsi la fumée pour le feu; les traces de balle pour un coup de feu).
- Élément ayant pour fonction de signaler la catégorie d’un mot (ainsi l’article
- Élément préfixal ou suffixal employé dans certaines langues pour indiquer à quelle catégorie ou classe appartient le mot”
- Notation distinctive dont on affecte un symbole lorsque celui-ci doit représenter plusieurs objets de même nature (d’apr.
- Caractère placé entre les branches d’un radical pour indiquer le degré de la racine à extraire
- Ensemble des symboles de la notation qui désignent la division précise d’un système de classification”
- Chiffre dont on affecte les noms des notes pour en indiquer l’emplacement parmi les différents octaves qui constituent l’échelle sonore pratique”
- Nombre indiquant le rapport entre deux ou plusieurs grandeurs et permettant de classer, de hiérarchiser.
- Rapport entre deux dimensions du squelette permettant d’étudier hommes et animaux, de classer les différentes races.
- Indice du pouvoir antidétonant d’un carburant par rapport à un carburant spécial de référence (mélange d’iso-octane et d’heptane)”
- Rapport entre deux valeurs d’une même grandeur qui permet d’évaluer l’évolution de cette grandeur entre deux époques”
- Rapport statistique (généralement multiplié par 100) entre la valeur moyenne unitaire d’un produit observée à un moment donné et sa valeur à une date prise comme base”
- Moyenne des indices unitaires de divers articles spécialement choisis, et qui reflète les variations du coût de la vie.
- Indices aux divers éléments desquels on attribue un certain poids en rapport avec leur importance dans la réalité, ce qui revient à leur affecter un certain coefficient”
- Rapport du sinus de l’angle d’incidence au sinus de l’angle de réfraction.
- Cote numérique correspondant à la mesure, ou à l’expression, à l’aide d’une échelle conventionnelle, des dimensions ou probabilités d’échéance de concepts ou phénomènes divers.
- Quantité d’oxygène minimale nécessaire à l’entretien de la combustion dans une atmosphère contenant un mélange variable d’oxygène et d’azote”
- Nombre affecté à un échelon d’un grade ou d’un emploi (…). L’ensemble des indices constitue le classement hiérarchique de tous les grades et emplois et forme la « grille indiciaire ». L’indice permet de calculer le traitement de chaque fonctionnaire en fonction du traitement de base”
- Qui a valeur d’indice ou qui est fondé sur des indices.
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.