Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle.
Interprétation perceptive erronée de données sensorielles réellement existantes, due aux lois mêmes de la perception et susceptible d’être critiquée par le raisonnement.
Erreur d’interprétation des données visuelles, due aux lois de l’optique.
Sensations tactiles, thermiques, douloureuses, fréquemment éprouvées par les amputés et faussement localisées dans le membre absent
Forme d’hallucination qui utiliserait comme matériau quelques éléments du réel”
Trouble de la mémoire dans lequel le malade ressent comme déjà éprouvée une situation en réalité nouvelle ou dans lequel il prend des faits rêvés, lus ou entendus comme effectivement vécus”
Croyance ou conception erronée procédant d’un jugement ou d’un raisonnement faux (dû à l’ignorance ou à l’imagination).
Phénomène par lequel des individus sont portés à surestimer leur revenu réel dont ils apprécient de façon erronée l’évolution en la confondant avec celle de leurs revenus nominaux, sans tenir compte de la hausse des prix.
Croyance erronée, idée vaine dont le caractère séduisant abuse l’esprit et le cœur.
Caractère trompeur d’une chose.
Artifice (dû à une puissance magique, au démon) qui séduit et trompe.
Ce qui est l’objet d’une croyance ou d’une conception erronée; chose à laquelle l’esprit prête abusivement une existence ou une valeur réelle.
Acte de l’esprit qui s’abuse ou se laisse abuser par des idées fausses, des conceptions chimériques et séduisantes; état qui en résulte.
Tromper en se présentant ou en présentant quelque chose sous une apparence flatteuse qui ne correspond pas à la réalité.
S’abuser, se tromper en s’imaginant ou en imaginant quelque chose ou quelqu’un sous un jour flatteur ou trop favorable.
L’ensemble des phénomènes du monde sensible et temporel qui cachent la réalité absolue, l’essence des choses, le spirituel.
Principe divin identifié à ces apparences trompeuses et désigné sous le nom de Māyā.
Phénomène par lequel un acteur ou un créateur, à l’aide des techniques diverses de son art, reconstruit une certaine réalité qu’il tend à imiter ou qu’il transforme et transpose, et suscite l’adhésion du spectateur, de l’auditeur ou du lecteur en lui donnant le sentiment du vrai.
Effet obtenu par un prestidigitateur, un illusionniste qui, à l’aide de procédés techniques et psychologiques, parvient à offrir au spectateur une vision de l’insolite.
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.
Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !