Construction en maçonnerie qui permet d’allumer un feu dans une habitation et se compose d’un foyer (ou âtre) à découvert et d’un conduit ménagé à l’intérieur du mur, et communiquant avec l’extérieur pour laisser s’échapper la fumée et assurer un bon tirage.
Hirondelle commune qui, cherchant la chaleur, fait son nid à l’intérieur d’une grande cheminée de bois.
Poêle qui s’adapte entre les jambages d’une cheminée d’appartement, son tuyau allant se loger dans le conduit en maçonnerie de la cheminée
En secret et en dehors des voies normales.
Endroit où brûle le feu.
Foyer, âtre de la cheminée
Encadrement (ou chambranle, avec le manteau et les jambages) en plâtre, pierre, marbre… qui entoure le foyer et fait saillie dans la pièce.
Faire véritablement une croix sur l’encadrement de la cheminée à l’occasion d’un événement particulier dont on veut garder la trace
Il faut considérer cet événement comme tout à fait extraordinaire.
Endroit par où s’échappe la fumée.
Conduit de la cheminée, ménagé à l’intérieur du mur et communiquant avec l’extérieur pour laisser s’échapper la fumée et assurer un bon tirage.
Incendie se produisant à l’intérieur du conduit de la cheminée par inflammation de la suie.
Partie supérieure et terminale du conduit en maçonnerie − ou tuyau métallique terminant ce conduit − en saillie au-dessus du toit et visible de l’extérieur.
Tout conduit de dégagement de produits de combustion (fumées, vapeurs, gaz…).
Conduit déterminant le tirage.
Conduit d’aération.
Galerie, puits servant à l’aération de la mine, à la circulation des mineurs ou à l’évacuation du minerai
Petite pièce cylindrique où se place la capsule fulminante.
Cylindre de verre ouvert à sa partie supérieure, qui protège la flamme, détermine le tirage et laisse s’échapper la fumée.
Canal d’ascension des laves qui débouche dans le cratère du volcan.
Tout conduit ou orifice de dégagement.
Orifice situé au sommet de la voilure et servant à laisser s’échapper l’air gonflant le parachute lors d’une descente pour en assurer la stabilité
Orifice par où passe le mât de hune.
Petit cylindre, ouvert à ses deux extrémités, plus étroit que le tuyau d’orgue et qui s’adapte à sa partie supérieure pour la fermer partiellement et modifier le timbre
Orifice d’emplissage et de vidange d’une fosse d’aisances.
Sorte de tuyau, de puits, où passent les cordages supportant les contre-poids nécessaires aux manœuvres des décors”
Coiffure féminine en hauteur dont la forme pyramidale évoque celle d’une cheminée en tourelle sur un toit.
Colonne, pyramide d’argile surmontée d’un rocher qui la protège du ravinement que les eaux de ruissellement exercent autour d’elle.
Couloir étroit, proche de la verticale, dans un mur de rochers ou de glace, dans lequel l’alpiniste s’élève par un jeu d’efforts opposés sur les deux parois.
Intervalles de mots malencontreusement en regard sur plusieurs lignes successives, donnant à l’œil l’impression d’un long couloir blanc à travers la page”
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.
Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !