Célérité

substantif féminin


Phonétiquement à mi-chemin entre le céleri et la célébrité, la célérité est un substantif féminin dont le sens est assez facile à comprendre. Rien en commun en effet avec la plante de la famille des apiacées, ni avec la jet-set pailletée puisque la célérité est tout simplement un synonyme du mot “vitesse”.

Emprunté au latin classique celeritas, son radical se retrouve dans d’autres mots de la même famille. Ainsi associé par dérivation au préfixe a-, accélérer signifiera « prendre de la vitesse » ou au contraire combiné au préfixe dé-, décélérer exprimera le fait de “perdre de la vitesse”. Il existe également quelques substantifs formés sur le même modèle comme accélérateur ou accéléromètre, appareil mesurant les accélérations. L’ancêtre du vélo, une sorte de draisienne en bois dépourvue de pédales et de freins, porte au XIXème siècle le nom de célérifère à savoir “un moyen de locomotion qui amène vite quelque part”.

Pourquoi alors utiliser deux mots pour désigner le fait de parcourir une distance en peu de temps ? Quelle différence faire entre célérité et vitesse ? Tout d’abord, le registre de langue de ces deux mots est distinct : “célérité” sera aujourd’hui davantage utilisé dans des propos soutenus tandis que “vitesse” relèvera plus d’une conversation courante. On dira plus “vu la vitesse à laquelle tu manges, ça ne m’étonne pas que tu aies mal au ventre” que “vu la célérité avec laquelle tu manges”.

Dans le fond, il subsiste aussi une petite nuance permettant de distinguer ces termes : la “célérité” peut, quant à elle, se définir comme une grande vitesse. Initialement cantonné au domaine scientifique pour parler de la rapidité de la propagation des ondes, ce terme peut s’appliquer désormais à l’allure d’une personne. Par exemple, on dira que le champion de France de sprint fait preuve de rapidité, de vitesse, tandis qu’Usain Bolt courra avec célérité.

Les antonymes de ce mot seront donc “lenteur”, “indolence”, “nonchalance”… Mais rien ne vous empêche d’user d’un peu d’antiphrase en vous émerveillant sur la célérité de votre ado à faire ses devoirs…





Bled Tout-en-un (12,90 €)

Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.


Recherche


Bled Tout-en-un (12,90 €)

Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !