Terme utilisé dans des domaines divers pour désigner de nombreux appareils, mécanismes, effets, etc., dont le mouvement repose sur les lois de l’équilibre avec son jeu d’alternance, d’élévation, d’abaissement et de renversement.
Pièce de bois ou de métal mise en équilibre sur un pivot ou autour d’un axe de telle sorte qu’une de ses extrémités soit élevée quand l’extrémité opposée s’abaisse.
Planche basculante utilisée par les troupes de sauteurs”
Manœuvre qui consiste pour un gouvernement ou un État à maintenir un équilibre des forces entre deux partis, deux tendances politiques, deux États, en s’appuyant alternativement sur l’un ou l’autre des opposants
Couteau de table qui repose sur la partie supérieure du manche en saillie de façon que la lame reste relevée et ne touche pas la nappe.
Système de fermeture de portes et de fenêtres, notamment
Barre de bois ou de fer tournant sur un boulon passé dans un trou central et dont les extrémités s’engagent dans deux crampons coudés, en fer, placés dans une position inverse l’un de l’autre
Objet, appareil, mécanisme établi dans son fonctionnement ou son application sur le principe d’équilibre, qu’il soit réalisé ou rompu.
Appareil de pesage à plateau à l’aide duquel on mesure la masse d’objets lourds
Porte-à-faux recherché pour porter dans le vide une partie de paliers d’escalier, de balcon ou de toute autre saillie
(
Recherche d’équilibre.
Réflexe d’équilibration par déplacement d’une patte privée subitement d’appui et tendant à éviter la chute, chez le Chien et les Mammifères en général”
Être ivre
Mécanisme ou appareil dans le fonctionnement duquel entre un mécanisme qui permet un mouvement d’élévation et d’abaissement.
Pièce centrale d’un fusil basculant, autour de laquelle le canon pivote lorsqu’on ouvre le fusil et contre laquelle il s’applique, retenu par les verrous, lorsqu’il est fermé”
Levier qui, dans une horloge, est mû par la roue à cheville de la sonnerie et met en mouvement la tringle qui soulève le marteau.
Composée de deux verrous entrant l’un dans la traverse du haut, l’autre dans la traverse du bas”.
Pièce qui, fixée à l’extrémité de la tige du bouton ou du haut de la boucle d’un
Système de pompe à balancier ou à levier
Guillotine
Mouvement de haut en bas et inversement.
Vote par assis et levé dans une assemblée délibérante”
Jeu qui consiste à frapper le derrière de quelqu’un contre le sol.
Saisir quelqu’un par les bras et les jambes et le balancer de façon qu’il aille se heurter le derrière contre le plancher ou le sol autant de fois qu’il compte d’années à son anniversaire de naissance”
Pièce intervenant dans un embrayage
Réglettes en bois de chêne qui établissent, dans les orgues, la communication entre le clavier du positif et le sommier
Appareil dont la forme ou le mécanisme permet un mouvement d’inclinaison ou de renversement.
Mât qui peut s’abattre sur l’arrière en pivotant autour d’un axe transversal qui traverse son pied”
Fait de jeter bas.
Chute, renversement de situation, de régime, etc.
Renversement du lit, par force
Enlever la moitié des barres qui soutiennent la paillasse vers la tête. C’est un des tours que les jeunes gens de la noce jouent volontiers aux mariés, quand ils peuvent découvrir la chambre nuptiale”
Fait de passer en sens inverse.
Effet alternatif réalisé dans un basculeur binaire correspondant à l’enregistrement successif d’un zéro, puis d’un un, puis d’un zéro et ainsi de suite”
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.
Un français impeccable à portée de main
Le Bled Tout-en-un : la référence ultime pour éviter les pièges de la langue française. Commandez-le aujourd'hui !