Amertume
substantif féminin
La définition d’amertume dépend de son contexte d’utilisation. Dans un contexte général, l’amertume est généralement définie comme un goût amer ou une sensation de désagrément dans la bouche, généralement associé à une substance alimentaire ou médicinale. Dans un contexte plus figuratif, l’amertume peut également décrire un sentiment de ressentiment ou de déception profond, souvent causé par une expérience négative ou une perte. Il peut aussi décrire un caractère ou une attitude de quelqu’un de amer. Il peut aussi décrire un résultat ou une conséquence désagréable.
Amertume dans la littérature française
Il existe de nombreux exemples d’utilisation du mot “amertume” dans la littérature française. Voici quelques exemples célèbres :
- Dans “Les Misérables” de Victor Hugo, l’amertume est un thème récurrent qui décrit les émotions des personnages face à leur condition difficile. Par exemple, lorsque le personnage de Jean Valjean est emprisonné, il éprouve de l’amertume envers sa situation injuste.
- Dans “La Nausée” de Jean-Paul Sartre, l’amertume est utilisée pour décrire le sentiment de dégoût et de répulsion que le personnage principal éprouve face à la réalité.
- Dans “L’étranger” d’Albert Camus, l’amertume est utilisée pour décrire l’indifférence émotionnelle du personnage principal face à la vie et à la mort.
De manière plus générale, l’amertume est souvent utilisée dans la littérature pour décrire des sentiments de déception, de frustration ou de ressentiment.
Amertume dans la vie quotidienne
Dans la vie de tous les jours, l’amertume est également un mot couramment utilisé pour décrire des émotions négatives. Par exemple, on peut dire :
- “Il a un goût d’amertume dans la bouche” pour décrire une sensation désagréable dans la bouche,
- “Il a gardé de l’amertume de cette rupture” pour décrire un ressentiment envers une personne qui a causé une rupture,
- “Il a une attitude amère envers la vie” pour décrire une personne qui a tendance à être négative.
Il est utilisé dans des contextes très variés, il peut s’agir de situations professionnelles, personnelles, sociales et même politiques.
Synthèse
- Saveur amère
- Maladie de certaines boissons alcooliques, caractérisée par le développement de ferments donnant naissance à du gaz carbonique, de l’acide lactique, du mannitol, etc.”
- Sensation éprouvée par les malades dans de nombreuses affections
- Sentiment (ou caractère propre du sentiment) mêlé de découragement et de rancœur, éprouvé à la suite d’un échec, d’une désillusion
- Caractère mordant, agressif (du langage, du comportement d’une pers.) où se reconnaît de la rancœur, du ressentiment
Bled Tout-en-un (12,90 €)
Fini les doutes en français !
Avec le Bled Tout-en-un, vous aurez toutes les règles et astuces nécessaires à portée de main. Améliorez vos compétences en grammaire et orthographe dès maintenant.